Cette photographie est datée, au dos, du 31 décembre 1924. Elle s’est retrouvée – par quel hasard – dans un lot vendu aux Puces de Plainpalais, à Genève. Qui étaient ces jeunes femmes élégantes, ces jeunes hommes en costume, réunis pour la soirée du réveillon? Qu’est-ce qui provoqua ces sourires? Comment se prénommait cette inconnue dont le regard se porte affectueusement sur l’homme assis devant elle? Que vivront-ils ensemble? Ou que ne vivront-ils pas tous les deux ? Qui sait… la vie…
Cette image d’un réveillon lointain nous offre l’occasion de vous souhaiter de belles Fêtes de fin d’année. Durant ces quelques jours, en raison des vacances, nous suspendons la parution de nos articles. Elle reprendra le 6 janvier 2020.
Toute la rédaction de L’Inédit vous remercie pour votre intérêt et votre soutien. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, à vous et à vos proches. ■
Notre rubrique Témoignages et récits offre l’occasion d’une reprise – intégralement et en extraits – d’articles et de récits publiés par les membres de notreHistoire.ch sur la plateforme. En cette période de Noël, comment ne pas succomber à ce texte de Martine Desarzens? Elle dévoile ici une illustration tirée du cahier de recettes de son grand-père confiseur: les petits fours décorés pour l’arbre de Noël. Mais plus qu’une recette, c’est le souvenir d’une vie, et d’une famille, qui se révèle derrière les lignes manuscrites d’un précieux cahier (le titre et les intertitres sont de la rédaction). Vous pouvez lire l’intégralité de ce récit en cliquant ici.
« Lorsque j’ai connu mon grand père maternel, c’était déjà un vieux monsieur aux cheveux blancs. A la naissance de ma mère, mes grands-parents étaient déjà passablement âgés; ce bébé n’était pas désiré ! Entre les parents et leur fille, il y avait déjà une génération qui les séparaient.
Jeune, mon grand-père Charles était un inventeur de machines à vapeurs. C’était un très bel homme aîné de six garçons dont Samuel, le plus jeune, a beaucoup posé pour des affiches du tourisme de la région de Val-de-Travers (…) En 1890, le jeune Charles voulait devenir ingénieur des trains ou inventeur ou peut-être musicien… Mais le destin en a voulu autrement !
Mes arrières grands-parents d’origine modeste ont poussé leur fils aîné Charles à faire un apprentissage de boulanger. A cette époque la profession de boulanger était un métier stable, il n’y avait pas de chômage dans cette branche professionnelle; tout le monde achetait du pain.
Ainsi Charles s’est « exilé » en plaine à Neuchâtel pour effectuer son apprentissage de boulanger, son patron a vite compris que ce jeune apprenti était doué pour ce métier. La femme du patron aimait beaucoup ce jeune homme bien élevé, mélomane qui chantait du matin au soir et jouait si bien de l’accordéon le dimanche après-midi. Grâce à ce patron, mon grand-père put se spécialiser en chocolatier, puis en maître confiseur et ensuite en traiteur. La femme du patron lui avait appris la maîtrise des « sirops », des glaçages, du dessin, de la mise en forme des pièces montées.
Avec cette solide formation, chargé de médailles de prix et de diplômes, mon grand père est rentré à Couvet. Il a ouvert une boulangerie; sur l’enseigne on pouvait lire: « Boulangerie, chocolat et glaces maison chez maître confiseur » et sur la vitrine il avait aussi écrit « Livraisons », puis il a demandé la main de ma grand-mère Sophie dont il était amoureux. C’était le seul homme de cette région qui avait une voiture; il livrait le pain chez ses clients.
Un cahier de recette datant de… 1910
J’ai gardé son cahier de recette qui est en très mauvais état mais date de 1910. Le poids est en once; il a écrit également à la main 1 once = 30 gr. Joli…
Mon grand-père avait un grand sens du commerce, après avoir vendu sa boulangerie à Couvet, il a repris un commerce à Neuchâtel, à la Grande Rue. Il a installé un grand laboratoire pour confectionner des chocolats et glaces maison, très vite il est devenu célèbre pour ses spécialités dont les Neuchâtelois raffolaient, il avait déjà beaucoup de personnel qui travaillait pour lui.
Mais mon grand-père rêvait d’une très grande maison pour loger sa famille et le personnel du commerce avec un jardin, une boulangerie, une chocolaterie et un tea-room. Il trouva cette merveille à Lausanne. Il a vendu son commerce de Neuchâtel pour acheter à R. Muller-Blanc un très grand tea-rom à l’avenue d’Ouchy 3, à Lausanne. Ils se sont associés et ces deux amis ont commencé à régaler les Lausannois de ces pièces à 5ct .
Très vite mon grand-père a fait de la publicité pour son tea-toom. Sur ce cliché « les clients » figurants sont les enfants, frères et belles-sœurs de mes grands-parents; on voit ma mère assise à la table ronde; elle est à droite, elle regarde l’objectif du photographe. Nous sommes en 1928, ma mère à 10 ans.
Ce jardin est resté exactement comme ça jusqu’en 1955, année de la vente du commerce de mes grands parents. Enfants nous avons joué dans ce merveilleux jardin avec des pivoines chinoises, des magnolias, des petits bassins romantiques, une grotte avec bassin et poissons rouges style 1920 à l’entrée du jardin, des dallages d’ardoises et des petites tonnelles où nous aimions jouer… » ■
Vous pouvez lire l’intégralité de ce récit, accompagné d’autres illustrations, en cliquant ici.
La rédaction de L’Inédit vous souhaite de belles Fêtes de fin d’année.
A consulter également sur notreHistoire.ch
Le repas de Noël: une série de vidéo d’archives de la RTS Noël, une galerie de photos de toutes les époques
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A Caux, sur les hauts de Montreux, au cours de l’hiver 1909, une piste de luge parmi les plus longues de l’époque est aménagée. Une distraction qui n’a pas son pareil. Et puis, la vue sur le Léman est imprenable. Le panorama semble d’ailleurs séduire loin à la ronde, tant et si bien que les championnats du monde de bobsleigh se déroulent à Caux les 25 et 26 janvier 1930.
Pourtant, quelques jours avant le début de la compétition, les organisateurs ont des sueurs froides. Au début du mois encore, la région était recouverte d’une épaisse couche de neige. Vacanciers et gens des environs profitaient de la piste de luge. On organisait même des concours dans une ambiance bon enfant. Mais voilà que l’or blanc fond à vue d’œil. Les températures sont printanières. En toute hâte, il faut faire venir de la neige en train depuis Jaman.
Lorsque le coup d’envoi des championnats est donné, c’est donc sur une piste artificielle que les concurrents font glisser leurs bobsleighs. Heureusement, le succès est au rendez-vous. Plus de deux mille spectateurs ont fait le déplacement pour assister aux prouesses des douze équipes en lice, originaires de huit pays. 2,5 kilomètres de descente les attendent. Ce sont des concurrents autrichiens qui dévalent la piste les premiers. On retient son souffle. Parviendront-ils à prendre ces impressionnants virages sans mordre la neige ? Incroyable ! Ils franchissent la ligne d’arrivée après moins de trois minutes de course. C’est pourtant une équipe italienne qui se glisse sur le haut du podium à la fin de la première journée des championnats. Des Suisses obtiennent la troisième place. L’honneur est sauf.
Tout se joue cependant le dimanche, lors des dernières manches. Le suspense reste entier. Les Anglais et les Allemands ont bon espoir de rafler la médaille d’or. C’était compter sans la détermination de l’équipe italienne, qui bataille ferme et reste en tête. Mais chaque participant est tout de même convié au Caux Palace, le soir venu, pour la distribution des prix. Afin d’honorer les vainqueurs, on joue Giovinezza, l’hymne fasciste de la période mussolinienne. Sport et politique se mêlent. Puis vient l’heure du bal. On s’oublie, le temps d’une folle soirée. ■
Références
1. Feuille d’Avis de Vevey, 27 janvier 1930 2. La Tribune de Lausanne, 18 janvier 1930 et 27 janvier 1930 3. La Revue, 17 janvier 1930 4. L’Illustré, 30 janvier 1930
Le débat est nourri sur notreHistoire.ch pour décrypter l’identité d’une équipée sauvage en side-car Condor. S’agirait-il des frères Chevrolet?
On aurait parié au premier coup d’œil sur… « la bande à Bonnot ». Mais à y regarder de plus près, peinturluré sur la portière de la carlingue, le mot CONDOR instille une forme de doute et contredit notre première impression. Cette photo nous transporterait-elle dans le Jura plutôt qu’à Paris ? A tout hasard disons à Courfaivre, commune de Haute-Sorne à 5 kilomètres au sud-ouest de Delémont et siège, entre 1896 et la fin des années 1990, de la fameuse marque de bicyclette et de moto Condor…
Un banquet se tient en arrière-fond sur ce cliché dégoté dans un album de vieilles photos orphelines acheté voici quatre ans par Robert Horvay chez Emmaüs à Etagnières, dans le canton de Vaud. Il a ensuite déposé sur notreHistoire.ch ce vieux cliché, lequel n’est pas sans rappeler Les Brigades du Tigre ou – oui – l’extravagante « bande à Bonnot ». A la différence que les trois protagonistes posant sur la pellicule pourraient être… des Suisses.
Poseurs à moustache et costumes trois pièces, perchés sur ce side-car d’un autre âge, qui sont-ils ? Peut-être les frères Chevrolet ? Louis, Arthur et Gaston, comme d’aucuns le prétendent. Pour l’internaute Sylvie Bazzanella, « l’homme au Borsalino a des airs de Louis Chevrolet », le Jurassien de La Chaux-de-Fonds qui révolutionna l’industrie de l’automobile aux Etats-Unis. Mais, ajoute-t-elle aussi prudente : « bizarre, à ce moment-là je crois qu’il vivait aux Etats-Unis ».
L’énigme n’est pas si simple à résoudre
Quelle année évoque Sylvie Bazzanella ? 1910, 1912, 1926 ? La moto trônant sur la photographie daterait pour sa part de 1926… Mais l’énigme qui entoure l’identité des trois lascars endimanchés reste entière. Aucune piste n’a abouti jusqu’à présent. Robert Horvay s’est même tourné vers le service jurassien des archives ainsi qu’au fonds Condor. Aucun résultat. L’historien Alain Cortat, expert suisse de la marque Condor, s’est lui aussi pris au jeu. « Je connais l’histoire de l’entreprise par les documents écrits, mais peu par l’iconographie. Aussi, je ne parviens pas à identifier les trois personnages », se désole-t-il au milieu de cette chasse à l’homme engagée voici plus d’un an sur la Toile. L’historien dégaine soudainement le nom d’Otto Fricker, patron de Condor dès 1900. Sans pouvoir confirmer qu’il pourrait s’agir de lui sur l’image. Et qui sont les deux autres lascars qui le secondent? Robert Horvay lâche le nom d’André Chapatte, employé chez Condor… La quête d’identification se poursuit. Un autre internaute – Yannick Plomb – ébranle nos certitudes. Lui pense que ce sont bien les frères Chevrolet… « mais photographiés aux Etats-Unis et non en Suisse ». Nous voilà donc refaits avec notre introduction vantant Courfaivre.
Un siècle d’histoire
Dans l’histoire industrielle du Jura, la manufacture de vélocipèdes Condor aura perduré un siècle. Après la Deuxième Guerre mondiale, des duels homériques mettaient aux prises, sur les vélodromes et pistes du pays, les cyclistes défendant les couleurs de Condor à ceux de Cilo. Flairant les bons coups et adepte de la diversification, Condor était devenu, au sortir de la guerre, l’importateur attitré des vélomoteurs allemands Puch. Puis dans les années 1970 celui des motos italiennes Ducati. Nos soldats se rappelleront sans doute des vélos d’ordonnance à une vitesse livrés à l’armée, ainsi que les motos utilisées jusqu’au début des années 1990.
Mais au tournant du millénaire, Condor cessa finalement de fabriquer des vélos à Courfaivre, période coïncidant aussi avec le déclin de l’âge d’or des bicyclettes indigènes suisses (Allegro, Cilo, Cosmos, Mondia). Une soixantaine de personnes étaient encore employées dans le Jura – contre 300 en 1950 – quand le site de Courfaivre ferma.
Un bout d’ailes d’avion
Pour n’avoir pas senti l’avènement du VTT, l’entreprise jurassienne s’est effondrée au point d’accorder une licence à un autre fabricant afin que la marque perdure tout de même un peu. En 2005, dernier avatar en date, la société sera absorbée par Fast Aero Space Technologies à Granges, une enseigne dans le giron du grand groupe aéronautique français Dassault. Condor livrait à Fast Aero Space des pièces en titane pour attacher les ailes des avions. Mais Dassault se désintéressa finalement de Condor, contraignant la société jurassienne à mettre fatalement la clé sous la porte. Les machines de la prestigieuse marque ont ensuite été bradées puis dispersées à la ronde. ■
Référence
Alain Cortat, Condor, cycles, motocycles et construction mécanique, 1890-1980, éditions Alphil, 2001