Une nouvelle publication digitale se lance en Suisse romande : L’Inédit. Magazine numérique en libre accès, L’Inédit est en ligne dès aujourd’hui, 24 octobre 2019, à la veille de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l’UNESCO. Une manière originale et… inédite de découvrir l’Histoire des Romands à travers leurs archives de famille.
Chaque jour de la semaine, nous publierons un article qui s’appuiera sur une photo ou un film d’archives en ligne sur notreHistoire.ch. Ce travail, nous le mènerons avec des historiens, des journalistes et des auteurs. Dans notre rubrique Témoignages, nous reprendrons également des récits de membres publiés sur la plateforme car leurs écrits apporteront une dimension indispensable et précieuse à L’Inédit.
Nous souhaitons ainsi que l’écrit agisse comme un révélateur de l’image, offrant de la voir autrement, d’en saisir le contexte historique et de l’apprécier au-delà du simple plaisir de sa découverte. Ce lien entre l’image et le texte permet d’ailleurs de ne pas hiérarchiser la variété des parutions : tous les sujets ont leur importance, ce qui exprime bien, au demeurant, la ligne éditoriale de L’Inédit, inscrite dans le prolongement de notreHistoire.ch : chacun, avec sa propre histoire, peut trouver une place dans notre Histoire commune.
Un flux et des rubriques
Magazine numérique, L’Inédit fait siennes les pratiques contemporaines de lecture sur tous supports numériques, dans un flux d’articles, classés également par rubriques. Les articles sont d’abord accessibles sur la page d’accueil, puis par les rubriques ou la recherche. Vous pouvez également lire l’ensemble des articles d’un auteur en utilisant la rubrique contributeur. D’autres auteurs nous rejoindront, des nouvelles rubriques seront lancées, nous imaginons déjà un feuilleton, des quinzaines spéciales faisant appel à des écrivains… nous envies sont grandes. Edité par la FONSART (fondation pour la sauvegarde des archives audiovisuelles de la Radio Télévision Suisse), L’Inédit est en libre accès. En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez informé régulièrement de nos publications.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de notreHistoire.ch qui, par leur engagement sur la plateforme et la publication de leurs archives personnelles, contribuent à faire de notreHistoire.ch depuis dix ans une aventure éditoriale unique en Suisse romande, aventure – le mot n’est pas galvaudé – qui prend une nouvelle dimension avec L’Inédit. Nos remerciements s’adressent également à ceux qui ont travaillé pour la préparation de ce magazine, particulièrement Patrick Auderset pour la partie rédactionnelle, Gaël Paccard pour le graphisme, et l’équipe de développeurs de la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains, conduite par Laurent Bolli et Stéphane Lecorney.
Où commence l’Histoire?
L’écrivain Klaus Mann écrit, dans le prologue du «Tournant », son autobiographie achevée peu avant sa mort, en 1949 : « Où l’Histoire commence-t-elle ? Où notre vie individuelle prend-elle sa source ? (…) Sans aucun doute, nous avons des racines plus profondes que notre conscience ne veut l’admettre. Rien ni personne n’a d’existence indépendante… Un rythme universel détermine nos pensées et nos actes ; la courbe de notre destin fait partie d’une formidable mosaïque… »
Où l’Histoire commence-t-elle ? Où notre vie individuelle prend-elle sa source ? Nous sommes convaincus que des éléments de réponse, si fragmentés soient-ils, sont aussi à chercher dans les images de nos albums de famille. C’est du moins le sens de notre travail commun, depuis dix ans, sur notreHistoire.ch, où public et institutions croisent leurs archives. Photos tirées d’album de famille, films amateurs, fonds audiovisuels d’institutions, témoignages écrits… autant de traces merveilleuses, d’incrustations en noir et blanc ou aux couleurs lavées de « cette formidable mosaïque » dont les reflets tantôt sombres, tantôt chatoyants ne demandent rien d’autre que notre attention et si peu de notre temps. Pourquoi L’Inédit ? Sinon pour favoriser cette attention, et faire de l’histoire des gens, illustrée par leurs photos de famille, le témoin émouvant de notre histoire collective.
Nous vous invitons donc à vous inscrire, ou à consulter régulièrement L’Inédit, à porter notre publication autour de vous, à partager vos lectures. Soyez les bienvenus dans votre histoire!